Charte des MJC en transitions

Le 29 juin dernier, lors de notre Assemblée Générale, nous avons décidé de signer la Charte des MJC en Transitions
Présentation de la charte sur le site de MJC de France 

La MJC Massinon s'engage ainsi à analyser et ajuster ses pratiques afin de mieux intégrer ses activités dans un monde en polycrise, faire de moins en poins partie du problème et de plus en plus de la solution. 

7 axes d'action sont envisagés : 
  • Numérique responsable 
  • Biodiversité 
  • Achats responsables 
  • Alimentation durable 
  • Eco-mobilité 
  • Bâtiments et Energie 
  • Economie circulaire et déchets 

Concrètement, cette action va passer par de nombreux temps de réflexion, au sein de l'équipe de salarié.es, des bénévoles du Conseil d'Administration, des adhérent.es et de toutes les bonnes volontés qui voudront se joindre à nous ! 

L'un des leviers de cette action est le projet Généracteurs, dont on vous reparlera régulièrement : 
Il s'agit d'une action de long terme visant à aider les citoyen.nes à se former, à communiquer et à s'organiser pour proposer et mettre en place des solutions intelligentes, collectives, sobres... en un mot (cher à Olivier Hamant) robustes ! 

GENERACTEURS, ÇA M'INTÉRESSE ! 

Et pour les enfants et ados, il est possible de rejoindre Le labo, un lieu d'expérimentation où entraîner son esprit critique, sa capacité à argumenter, s'intéresser au fonctionnement du monde et de l'environnement. En s'efforçant de définir eux-mêmes le programme, de se mettre d'accord et d'appréhender les choses avec rigueur et subtilité, ils auront toutes les chances de devenir des citoyens exigeants et impliqués. 

LE LABO, ÇA M'INTÉRESSE ! 

On a besoin de vous : seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.